Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/106/sda/0/8/victory1/tpechloro/wp-config.php:1) in /mnt/106/sda/0/8/victory1/tpechloro/wp-includes/feed-rss2.php on line 8
Recherches sur la Flore » Présentation http://victory1.free.fr/tpechloro Le changement de couleur des feuilles d'arbre Sun, 27 Feb 2011 16:40:52 +0000 en hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.0.4 III. Conclusion générale du TPE. http://victory1.free.fr/tpechloro/?p=61 http://victory1.free.fr/tpechloro/?p=61#comments Fri, 25 Feb 2011 16:56:46 +0000 andy http://victory1.free.fr/tpechloro/?p=61 Continuer la lecture ]]> Conclusion générale du TPE.

Nous avons trouvé que…

  • Certains facteurs, comme l’intensité lumineuse reçue par la feuille, peuvent influencer la dégradation de la chlorophylle. En effet, la lumière est nécessaire à la photosynthèse, sachant que les feuilles situées à la cime de l’arbre reçoivent plus de lumière que celles du bas, elles devraient normalement rester vertes plus longtemps.
  • Comme le taux de nutriments reçu peut avoir une influence sur la dégradation de la chlorophylle. Sachant que ce sont les branches les plus proches du sol et les racines qui absorbent la plus grande partie des nutriments, les feuilles du haut sont, par conséquent, déficitaires. Sans nutriments les feuilles meurent petit à petit et jaunissent ainsi plus rapidement que celles du bas.

De manière générale, les feuilles jaunissent lorsqu’elles n’ont pas à leur disposition tous les facteurs indispensables à la photosynthèse.

Cependant, après recherche sur internet, nous avons vu que les feuilles qui sont le plus exposées au soleil vivent plus longtemps. Ce qui est en contradiction avec nos hypothèses. C’est pourquoi nous ne pouvons apporter d’explication précise au fait que les feuilles situées à la cime de l’arbre étaient jaunes, et que celles situées plus bas étaient vertes.

En revanche, sachant que ce phénomène a été observé en automne, saison où les journées sont plus courtes et où le soleil éclaire moins, l’on peut penser que ce phénomène est dû à un arrêt progressif de la circulation de la sève dans l’arbre, ce dernier entrant alors en dormance. Les feuilles jaunissent ainsi et tombent car elles ne peuvent plus recevoir les nutriments nécessaires à la photosynthèse.

]]>
http://victory1.free.fr/tpechloro/?feed=rss2&p=61 0
I. Présentation de l’équipe et du projet http://victory1.free.fr/tpechloro/?p=49 http://victory1.free.fr/tpechloro/?p=49#comments Wed, 23 Feb 2011 02:54:28 +0000 Thomas http://victory1.free.fr/tpechloro/?p=49 Continuer la lecture ]]> 1. Présentation de l’équipe et du cadre :

Golovko Thomas, Noury Benjamin et Olivi Andy élèves de première S vous présentent leur TPE scientifique ayant pour sujet l’observation et la description de la nature par l’homme.

Ici nous nous intéressons plus précisément aux feuillages d’arbres et nous allons tenter de vous expliquer le principe de changement de couleur des feuilles d’arbres.

Pour cela, nous nous sommes aidés de nombreuses sources d’informations, comme internet, des livres, l’aide des professeurs, et en suivant notre démarche expérimentale (pour les sources, se référer à la bibliographie).

2. Observations :

Le lundi 11 Octobre 2010, en marchant dans la cour du lycée, nous avons aperçu un érable près des salles de sciences et nous avons remarqué que les feuilles à la cime de l’arbre étaient jaunes alors que les feuilles situées plus bas étaient vertes (voir l’illustration ci-dessous).

3. Problématique :

Comment expliquer que les feuilles à la cime de l’arbre sont jaunes alors que celles situées plus bas sont vertes ?

4. Hypothèses :

  • Les feuilles à la cime de l’arbre reçoivent plus de lumière et donc la lumière influe sur le changement de couleur des feuilles.
  • Les feuilles à la cime de l’arbre reçoivent moins de nutriments et donc l’apport en nutriments influe sur le changement de couleur des feuilles.
]]>
http://victory1.free.fr/tpechloro/?feed=rss2&p=49 0